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Visez l’efficacité pour votre site web

Le web est un média instantané, il s’utilise pour rechercher rapidement une information. Prenons l’exemple d’un site dédié à une société. Avant de foncer tête baissée en rédigeant un texte de 1000 lignes vantant les mérites de la société, son origine etc., réfléchissez à ce que vos visiteurs veulent voir sur votre site en premier lieu.

Créer un site attractif demande quelques notions de base que nous vous expliquons dans cet article.

Soignez la page d’accueil

La page d’accueil est le point d’entrée de vos visiteurs. Vous devez y consacrer le plus de temps possible, elle doit être de qualité afin de capter l’attention de vos visiteurs et lui donner envie d’en voir plus.

Une page d’accueil doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Elle doit se charger rapidement
  • Une accroche doit y être présente dans le but de résumer en une phrase le but du site ou le cœur d’activité de votre entreprise
  • Privilégiez de belles illustrations (si c’est pertinent) pour accrocher l’œil du visiteur

Votre page d’accueil va servir à présenter vos clients prestigieux, à résumer votre activité en quelques mots et présenter vos réalisations. S’il est crucial que vos visiteurs prennent contact avec vous, mettez en évidence vos coordonnées et un bouton pour accéder à la page contact de votre site.

Dans le cas d’une boutique, privilégiez les promos ou produits d’appel sur votre page d’accueil, et permettez à vos visiteurs de vous situer facilement (utilisez le module Google Maps pour cela).

Si l’actualité de votre entreprise relève d’une grande importance, placez le module Blog sur la page d’accueil. Dans le cas contraire, placez-le dans une sous-page ou n’affichez en bas de page que une ou deux des dernières actualités publiées.

Si vous tenez absolument à écrire des longs textes, placez-les dans des sous-pages. Par exemple, si vous voulez donner un historique de celle-ci, créer une page « Historique » et placez-la dans un menu de navigation.

Enfin, mettez régulièrement à jour cette page car vos visiteurs doivent comprendre qu’ils ont un intérêt à revenir sur votre site pour y découvrir de nouvelles choses qui l’intéressent.

L’art de savoir se vendre

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est ce qu’on dit en général et ça s’applique parfaitement aux sites web.

Dans un exemple plus haut, il était conseillé de mettre en avant des clients prestigieux. Présentez les logos de ces clients plutôt que leur noms dans une liste. Le but est multiple car un logo parle plus qu’un nom et ne requiert pas d’attention particulière (un logo se reconnaît au premier coup d’oeil) et ça aura le mérite d’agrémenter votre page en y mettant plus de couleurs.

Si vous vendez des produits en magasin, n’hésitez pas à annoncer des ventes flash et à mettre en avant le mot « Promo » qui est directement compréhensible et identifiable. N’hésitez pas non plus à lancer régulièrement des actions « web » via votre site, indiquez un mot-clé à annoncer à la caisse pour bénéficier d’une réduction. De cette manière, vous fidéliserez vos clients à votre site.

Apple n’en est pas à son coup d’essai et sa mécanique est bien huilée, à chaque sortie d’un nouveau produit, la page d’accueil présente ce dernier en détails.

Le sérieux rassure

Si votre site sert à présenter votre société, il se doit d’être le plus sérieux, corporate possible. Ceci exclut l’utilisation de publicités. En effet, il peut être tentant de vouloir rentabiliser son site web mais :

  1. Il vous faut vraiment beaucoup de visites pour espérer gagner quelques dizaines d’euros par mois
  2. N’est-il pas mieux de ne rien gagner avec votre site mais de gagner quelques clients grâce au sérieux qu’il dégage ?

Dans cette optique, optez pour un abonnement sur Wikeo afin de faire disparaître les publicités des sites gratuits.

Ayez à l’esprit que la sobriété = le sérieux. Évitez les excès en tout genre (textes trop grands, trop de couleurs, trop d’images, images lourdes à charger, etc.). Oubliez donc les images animées et les couleurs flashy sur votre site, c’est le meilleur moyen d’être pris pour un clown… Réponse par l’exemple avec deux sites diamétralement opposés :

En ne tenant compte que du premier coup d’œil, préférez-vous ce site ?
Ou alors préférez-vous celui-ci ?

Si vous préférez le deuxième site, d’abord vous me rassurez, et vous pouvez constater la différence entre un site amateur et un site corporate. Maintenant, préférez-vous que vos visiteurs vous classent dans la première ou la seconde catégorie ?

Les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour entretenir le dialogue avec vos clients et de temps en temps annoncer des mises à jour importantes de votre site ou des nouveaux articles parus.

Les réseaux sociaux sont loin d’être une perte de temps car vos clients peuvent vous apprendre des choses que vous ignorez complètement et que vous n’aurez jamais connue sans avoir ces moyens de communication.

Le mot de la fin

Votre site entier ainsi que son succès vont reposer entièrement sur la première impression de vos visiteurs. Vous devez y attacher une importance particulière. N’hésitez pas à demander l’avis honnête de vos amis ou vos proches afin d’optimiser au mieux la présentation de cette page. Mettez-la à jour régulièrement afin de faire vivre votre site.

Enfin, inspirez-vous de vos concurrents car ils ont peut-être des bonnes idées à intégrer et inspirez-vous des sites que vous visitez régulièrement et que vous aimez.

11 réponses sur « Visez l’efficacité pour votre site web »

Pour fidéliser et donc obtenir plus de visites sur le long terme c’est certain qu’il faut combiner ergonomie, qualité des contenus et quelques optimisations techniques (temps de chargement, gestion des 404…).
Par contre ce n’est pas suffisant pour acquérir plus de visites, une bonne stratégie combinant SEO+SMO est généralement efficace de ce côté là.

Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vos propos et vos conseils pour faire de son site web un outil très efficace. Je rajouterais simplement pour la partie page d’accueil qu’il faut absolument proposer un menu de navigation très clair et ordonné afin que les visiteurs puissent avec facilité se rendre sur la page précise qui les intéresse sans avoir à chercher longtemps son emplacement. Donc faire aussi un maillage interne logique et efficace.

Autre petit conseil pour les fameux « longs textes » qui vont aider au référencement, il peut être intéressant d’intégrer des textes en accordéon. Ainsi, les pages ne sont pas chargées, les points essentiels sont directement visibles pour l’internaute et s’il souhaite en savoir plus, il n’a qu’à cliquer.

Je plussoie également le côté « serieux » qui rassure. J’avais un prospect en vue qui vendait des bijoux haut de gamme, mais le design faisait tellement toc qu’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un escroc, que les produits vendus ne correspondaient pas au prix affiché. Ce n’était donc pas étonnant de voir que ce prospect avait un taux de transformation extrêmement bas.

Il n’y a effectivement rien de mal à s’inspirer des réussites des autres sites pour améliorer le sien (sans tout pomper bien sur), si on peut piocher quelques bonnes idées, éviter quelques pièges grossiers, pourquoi s’en priver! Les autres ne le feront pas en tout cas ;-)

L’erreur la plus souvent commise est de vouloir « trop » en mettre, et de ne pas hiérarchiser l’importance des emplacements de son site. Ne pas avoir peur de laisser des espaces vides dans sa page, permettant une véritable clarté et au regard du visiteur de se cibler vers le contenu à vendre.

Ceci dis j’aime beaucoup l’exemple du site poisson d’avril qui pique un peu les yeux. Voir beaucoup !!!

un menu de navigation très clair et ordonné afin que les visiteurs puissent avec facilité se rendre sur la page précise qui les intéresse sans avoir à chercher longtemps son emplacement. Donc faire aussi un maillage interne logique et efficace.
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