Il vous est possible de rendre votre site web accessible via une adresse plus simple que http://monsiteweb.wikeo.be. Pour cela, vous avez besoin d’un nom de domaine, et Wikeo vous propose depuis peu la création de noms de domaine pour votre site internet !
Pour peu que vous ayez envie de rendre votre site plus pro et plus facile d’accès, il est indispensable de posséder son propre nom de domaine. Celui-ci doit être facile à retenir et représentatif de votre site web.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine, c’est une partie d’une adresse internet. Par exemple, le nom de domaine de Wikeo est wikeo.be mais le site est accessible indifféremment via http://www.wikeo.be et http://wikeo.be. Chaque nom de domaine est terminé par une extension, dans notre exemple, c’est le .be. Ce nom de domaine est unique et doit être acheté auprès d’un organisme américain, l’ICANN.
Chaque nom de domaine peut être réservé par une seule et unique personne au monde. Si vous commandez donc un nom de domaine, personne d’autre ne pourra le réserver sauf si vous arrêtez de le renouveler tous les ans.
Wikeo vous propose de jouer le rôle d’intermédiaire, de s’occuper pour vous de réserver ce nom de domaine et de le configurer correctement pour votre site.
Acheter un nom de domaine pour mon site internet
Grâce à Wikeo, vous allez pouvoir effectuer cette opération très simplement. Les noms de domaine sont disponibles pour les abonnés Premium à 20€/an et Pro à 10€/an.
Commencez par modifier le site sur lequel vous aimeriez mettre un nom de domaine. Allez dans les paramètres et cliquez sur le bouton « Noms de domaine ».
Une fenêtre s’ouvre :
Dans le champ de recherche, indiquez le nom de domaine que vous aimeriez posséder. Par exemple: mon-association-locale.org. Les extensions disponibles sont : .be, .fr, .com, .net, .org, .biz, .eu. Cliquez ensuite sur « Rechercher ».
Si vous recevez le message d’erreur suivant : « Ce nom de domaine n’est pas libre », cela signifie que quelqu’un d’autre a déjà acheté ce nom de domaine, vous allez devoir en imaginer un autre.
Si en revanche, vous avez le message suivant, alors le domaine est libre et vous pouvez le commander immédiatement !
Cliquez sur « Acheter mon-association-locale.org« . Afin d’éviter toute erreur de manipulation, une confirmation vous est demandée, cliquez simplement sur « Oui » pour confirmer votre intention d’achat. Dans ce cas, les Keos nécessaires à la réservation seront prélevés de votre compte.
Un message apparaît vous indiquant que le nom de domaine va être commandé et associé à votre site.
Une validation manuelle est nécessaire du côté de l’équipe de Wikeo pour éviter les fraudes. Le nom de domaine est installé en général 48h maximum après la commande de celui-ci. Ce délai vous permet en cas d’erreur de nous contacter et demander un remboursement des Keos utilisés pour la réservation.
J’espère que grâce à ce guide, pour pourrez disposer d’un meilleur site web !
Questions fréquentes
- Je veux créer un site gratuit mais je veux un nom de domaine, est-ce possible de garder mon compte gratuit et acheter un nom de domaine ? Non, les noms de domaine sont un des privilèges accordés aux abonnés, vous devez vous abonner au minimum en Premium pour bénéficier de cette fonction.
- Puis-je changer mon nom de domaine à tout moment ? Non, une fois qu’un nom de domaine a été réservé, il ne peut être modifié, vous devez en acheter un autre et ne par renouveler le premier si vous voulez en changer. En revanche vous pouvez changer « monsiteweb.wikeo.be » par « monnouveausiteweb.wikeo.be » sans problème.
- Mes visiteurs pourront-ils toujours accéder à mon site via son ancienne adresse ? Oui, ils seront redirigés vers votre nom de domaine automatiquement une fois celui-ci en place !
- Que se passe-t-il si j’arrête mon abonnement Premium ou Pro ? Votre site ne sera plus accessible via le nom de domaine mais uniquement via l’adresse « monsiteweb.wikeo.be ».
- Que se passe-t-il si j’arrête de payer mon nom de domaine une fois l’année écoulée ? Votre site ne sera plus accessible via le nom de domaine mais uniquement via l’adresse « monsiteweb.wikeo.be » et n’importe qui pourra réserver votre nom de domaine.
- Puis-je récupérer le nom de domaine à mon nom si je veux changer de prestataire ? Oui, vous devez commencer une procédure de transfert de nom de domaine qui dépend du prestataire que vous aurez choisi.
- J’ai déjà un nom de domaine, que dois-je faire pour l’associer à mon site web ? Vous devez être abonné et nous contacter pour recevoir les explications nécessaires. (Attention, ceci requiert quelques connaissances techniques !)